Chères adhérentes, chers adhérents,

Quelques mots pour vous informer :

1.       En cohérence avec les buts qu’elle poursuit, Dagoverana vient de signer le Manifeste pour la préservation de la qualité des paysages urbains du Grand Paris et de la couronne parisienne :

Vous le trouverez sur le lien https://manifeste-paysurbain.monsite-orange.fr/index.html

Ce n’est pas une avancée majeure, mais il fallait que ce soit fait.

Les préoccupations exprimées dans ce manifeste s’inscrivent dans le droit fil de l’article que Dominique Creuchet (Architecte urbaniste expert près la Cour d’Appel de Versailles), notre secrétaire générale, eut récemment l’excellente idée de partager :

2.       Sur Facebook, Dagoverana s’active à nouveau !

A propos des réseaux sociaux, nous vous invitons à regarder ce qui s’échange sur les groupes suivants, apolitiques et, nous semble-t-il, plutôt recommandables :

  • Les étangs de Corot – Ville d’Avray Officiel

Le groupe des amoureux des étangs qui y postent régulièrement leurs plus belles photos.

https://www.facebook.com/groups/238562863292350

  • « Tu sais que tu viens de Ville-d’Avray quand »

C’est le groupe de tous les dagovéraniens, destiné à poster et partager un maximum d’informations locales (y compris sur l’environnement),départementales, voire régionales. C’est aussi un groupe d’entraide et de bons plans. 

https://www.facebook.com/groups/380639082758033/

Naturellement, en cette période préélectorale, ces groupes peuvent parfois (heureusement rarement !) être pollués par des internautes téléguidés pour politiser les choses ; sachons donc lire entre les lignes, surtout quand deux informations sont postées simultanément sur les deux groupes :

De la même façon sachons, sur ces groupes, faire le tri entre les réactions émotionnelles, bien compréhensibles au demeurant quand de si beaux arbres sont coupés un peu partout sur la commune, et certaines nécessités, les choses étant parfois plus complexes qu’il n’y parait.

Pour autant : nous devons nous défier des argumentations techniques trop vite servies pour faire office d’écran de fumée.

              L’exemple des arbres de Boulogne est édifiant :

Or, débusquer les faux arguments pour les combattre suppose de s’impliquer, de s’intéresser aux questions, pour infléchir possiblement le cours de choses.

A cet égard nous regrettons que la mairie n’ait pas cru bon d’user de son droit de participer au comité de gestion de la forêt de Fausses-Reposes organisé par l’agence territoriale d’Ile-de-France, même lorsque celui-ci se tient, comme le dernier en date, dans notre bonne ville !

S’étonner comme le fait la mairie et déplorer ensuite les coupes réalisées par l’ONF semble un peu… incongru.

Dans cette logique, rien de surprenant à ce que la mairie n’ait jamais signé le Guide de Gestion contractuelle de l’Arbre des Hauts-de-Seine.

https://docplayer.fr/11819663-Conseil-general-des-hauts-de-seine-guide-de-gestion-contractuelle-de-l-arbre-des-hauts-de-seine.html

Hier encore de beaux arbres étaient abattus rue Sèvres :

Bientôt d’autres beaux arbres seront abattus au 227 rue de Versailles ou ailleurs :

Certes, la réponse est facile : il s’agit de terrains privés, chacun fait ce qu’il veut chez lui.

Réponse toute aussi discutable que d’affirmer qu’étant chez soi il est loisible de mettre la musique à fond toute la nuit.

              En vérité, la vraie question est donc : à qui la faute ?

  • Aux promoteurs ? Non, ils font leur métier : maximiser le profit, dans la limite de ce qui est permis.
  • Aux architectes ? Assurément non : employés par les promoteurs, ils font ce qu’on leur demande.
  • Aux vendeurs ? Un peu parfois, tant il est difficile de résister aux sirènes de l’argent en quittant les lieux sur un mode « après moi le déluge », dans la limite de ce qui est permis.

Mais alors, au principal, à qui la faute… si ce n’est au texte permet tout cela ?

Or en matière d’urbanisme, nous ne vous l’apprenons pas, le texte qui permet s’appelle le règlement du PLU (plan local d’urbanisme).

Et notre PLU est, en matière de construction, clairement « densificateur » (ce n’est malheureusement pas une spécificité de notre commune), bien que cela n’ait pas été avoué lors de la présentation de son projet au public au printemps 2013, le souci de « clarté » et de « vérité » n’étant sans doute pas le même à l’époque que depuis une semaine, à en juger par cette profession de foi :

              Mais qui donc était à l’initiative de ce PLU voté fin 2013 ?

Et qui donc encore aux manettes pour diligenter, tout récemment, une modification de ce même texte, visant à accroître sa portée « densificatrice » ?

Non mesdames, non messieurs, ce n’est pas GPSO (Grand Paris Seine Ouest) qui, de sa propre initiative, aurait décidé de la modification du PLU d’une de ses communes, quand il doit d’abord s’occuper de la rédaction d’un PLU intercommunal, ce qui est bien assez, assurément !

Quant aux travaux sur les étangs, il faut savoir que la mairie n’était pas présente à la réunion de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du 18 avril 2019 qui, par vote, devait avaliser les travaux.      

              Sa présence aurait-elle changé quelque chose ?

              Pas sûr… bien que… peut-être !

Il reste que son absence illustre son peu de considération pour la question et que ses récentes marques d’intérêt pour le sujet, à 3 semaines des élections, ne sont pour nous convaincre…

  • Projet Cœur de Ville :
  • Notre maire organise mardi prochain une réunion publique (voir le lien précédent), dont on ne sait trop si elle est électorale ou pas. Elle sera suivie d’une autre le 22 mars.

Cette première réunion tourne en tout cas autour du projet de « Cœur de Ville » qui intéresse forcément Dagoverana, raison pour laquelle nous vous la signalons et vous invitons fortement à participer.

  • Ce projet de Cœur de Ville est d’ores et déjà un peu compromis. En effet, Dagoverana, co-requérante avec des habitants de notre commune et soutenue par Sites & Monuments / SPPEF https://www.sppef.fr/, a engagé un recours gracieux contre la modification du PLU permettant le projet de Cœur de Ville et, sur toute la commune, l’application de nouvelles règles de hauteur pour les constructions.

La motivation de ce recours n’est pas de s’opposer pour s’opposer.

Cette action est simplement la suite des remarques publiques que nous avions formulées lors de l’enquête publique, et qui toutes ont été balayées d’un revers de main, comme nous en avons maintenant l’habitude.

Seulement voilà : les temps changent ! (En même temps que le climat…).                  

  • Si nous sommes bien informés, autre réunion publique sera organisée par le challenger Jean-Denis Pesty le 10 mars au même endroit.

De la même façon, nous vous invitons à vous y rendre pour entendre ce qu’il aura à dire et vous forger votre opinion sur son approche des sujets qui nous tiennent à cœur : la protection de l’environnement et du patrimoine.

Jean-Marc Bourhis

Président de Dagoverana