Le Domaine de la Ronce fait partie des Abords des étangs, site inscrit depuis 1942 et figurant dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) au titre des jardins et parcs remarquables. Il est aujourd’hui menacé de toutes parts, à l’ouest et à l’est.

Menaces à l’Ouest

Porté par la foncière immobilière Gecina,  un programme prévoit de doubler la capacité du centre commercial et de construire au niveau de la rue  125 appartements. Depuis fin 2010, l’Association du Collectif de la Ronce (http://collectifdelaronce.blogspot.fr) se mobilise contre ce projet démesuré aux impacts irréversibles en termes d’environnement, d’équilibres démographiques, commerciaux, de circulation et de sécurité. Il a attaqué le Plan local d’urbanisme (PLU), voté en décembre 2013, sur lequel le promoteur s’appuie pour bâtir ses nouvelles propriétés, au motif que ce document d’urbanisme ne respecte pas le SCOT avec lequel il doit légalement être compatible. L’ACR dénonce  aussi la disparition d’une centaine d’arbres et un aggravation des problèmes de circulation.  L’association du collectif de la Ronce compte quelques trois cents adhérents. “Quelques irréductibles” aux yeux du maire qui, en dépit d’objections techniques et juridiques solidement étayées, a accordé le permis au nom de sa conception personnelle et solitaire du “bonheur de vivre à Ville d’Avray”.

Menaces à l’Est

Le lotissement de la Ronce compte 6 hectares qui constituent la pointe orientale du Domaine soit 15 terrains sur lesquels ont été construits des villas situées entre le 40 et le 32 Chemin Desvallières et le 32  au 48  Rue de la Ronce, de part et d’autre de l’ancienne allée du Château, plantée de grands arbres et inconstructible, partie commune du lotissement. Le règlement et le cahier des charges antérieurs du lotissement interdisaient tout agrandissement. La loi ALUR considère comme caducs tous les réglements d’urbanisme  et cahiers des charges qui ont été publiés depuis plus de 10 ans. Conséquence, c’est le PLU qui s’applique avec un Coéfficient d’Emprise au Sol (CES) de 0, 25 autorisant la construction d’un immeuble de 12  logements, soit environ 1200 métres carrés habitables,  sur un terrain de 2000 métres carrés. D’ores et déjà des négociations en cours concernent les terrains des numéros 32 et 34 rue de la Ronce, soit un total de 6 000 métres carrés permettant de construire 60 logements,équivalant à la moitié du projet GECINA. Ce lotissement représente une zone de verdure rare  puisqu’il est encore couvert par la forêt pour plus de moitié avec au centre une allée de grands arbres,  qui menait autrefois au Château de Ville d’Avray et dont l’indication figure déjà  sur les cartes du XVIII° siécle.